Jacques LEGENDRE

Ancien Ministre - Sénateur du Nord

Membre de la Commission des Affaires Etrangères,
de la Défense et des Forces Armées

Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai

En qualité de parlementaire

16 juin

Du 16 juin 2016

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Une fois de plus les casseurs sèment la désolation dans Paris.

Où allons-nous ?

Je vous écris depuis mon bureau au Sénat. Pour venir au Palais du Luxembourg je suis passé devant les façades de verre brisées de l’hôpital pour enfants Necker.

Qui peut justifier que l’on saccage un hôpital ? Aucun différend social, aucun litige ne peut le justifier.

Décidément le Gouvernement a déchaîné contre lui la colère de ses premiers partisans qui se sentent trahis par celui qui se déclarait « l’ennemi de la finance ».

Après avoir recours au 49-3 pour imposer à l’Assemblée un texte que celle-ci n’aurait pas adopté c’est au tour du Sénat de débattre de la « loi El Khomri ». Le 49-3 n’existe pas au Sénat parce que le Sénat ne peut pas renverser le Gouvernement. Il faut donc que le débat se déroule ici intégralement.

Nous allons bientôt aborder l’article 2 dit de « l’inversion des normes ». Celui qui met en fureur la CGT mais dont on oublie de dire qu’il est approuvé par la CFDT et plusieurs autres organisations.

De quoi s’agit-il ? De donner la priorité aux accords négociés au sein de l’entreprise. Est-ce scandaleux ? Je ne le pense pas à condition qu’un véritable esprit de négociation équilibrée puisse devenir la règle au sein des entreprises.

A juste titre beaucoup redoutent la précarisation du travail. C’est bien compréhensible. Le salarié ne peut pas vivre dans la crainte constante d’un licenciement. Mais la grande difficulté à licencier entraîne aussi l’hésitation à embaucher dont les jeunes font les frais. Et ce n’est pas acceptable.

Pendant des jours nous allons débattre de cette loi avec le souci de trouver une position équilibrée. 200 amendements ont été déposés sur le célèbre article 2. Et tout ça pour quoi ? Le Gouvernement a déjà dit que quand le texte adopté et modifié par le Sénat reviendra à l’Assemblée, il utilisera à nouveau le 49-3. Est-ce donc pour cela qu’au Sénat les communistes et une partie des socialistes affrontent  les socialistes « gouvernementaux » sous notre regard atterré. Où est l’intérêt de la France dans tout cela ?

Il est bien gâché le moment que nous nous promettions avec l’Euro. Quelle image de notre Pays vont conserver les nombreux étrangers venus chez nous vivre cette fête du sport et qui contemplent les poubelles entassées le long des trottoirs !

J’ai été chargé par la Commission des affaires étrangères et de la défense, de présider un groupe de travail sur les migrations et je préside  la mission d’information du Sénat sur l’accord Union Européenne – Turquie sur les migrants. C’est un travail lourd mais passionnant qui nous mène au cœur d’un des problèmes les plus difficiles de notre époque.

On peut espérer que la guerre civile syrienne finira et que la plupart des réfugiés syriens rejoindront alors leur malheureux pays à reconstruire. Mais comment ne pas s’inquiéter devant le déséquilibre qui se creuse entre l’Europe, qui ne fait guère d’enfants et l’Afrique où la natalité explose ?

J’auditionne actuellement tous les responsables français et européens de nos services aux frontières : la police aux frontières (PAF), FRONTEX (chargé de veiller sur les frontières de l’Europe de Schengen), l’OFPRA qui s’occupe des réfugiés et apatrides, Emmaüs, Caritas, etc … Ils nous disent que des centaines de milliers d’africains rêvent de venir vivre mieux dans notre Europe. Que faire pour agir efficacement afin d’aider les pays africains à se développer et à faire vivre convenablement chez eux leurs habitants ? C’est sur la pertinence de leurs réponses à ce sujet qu’il faudra aussi juger celles et ceux qui, bientôt, vont solliciter nos suffrages.

Ces sujets essentiels ne doivent pas faire oublier vos difficultés quotidiennes et d’abord la nécessité de faire beaucoup dans chaque commune avec moins d’argent.

Le Congrès des Maires de France ne nous a pas amené la réponse attendue en terme de concours de l’Etat. Mais est-ce vraiment une surprise ? L’Etat français est endetté jusqu’au cou. Le Président Hollande ne pouvait pas répondre favorablement à notre demande de maintien à niveau des concours de l’Etat, car elle était d’effet immédiat. Il préfère multiplier les promesses et annonces à effet… après 2017 !

En cette période pré-présidentielle je veux, quant à moi, rappeler la nécessité absolue de maintenir notre maillage de communes, qui sont le repère de notre citoyenneté. Je souhaite aussi que l’on essaye d’appliquer intelligemment ce qui a été voté (la loi NOTRe) même si elle est défectueuse, avant de modifier une nouvelle fois la géographie de nos intercommunalités et de nos régions. Il faut qu’on nous laisse travailler avec un peu de visibilité financière et de durée !

Comme vous tous, j’ai été bouleversé par l’horrible assassinat d’un couple de policiers. Nous devons tous avoir la plus grande gratitude pour les policiers et gendarmes qui assurent chaque jour notre sécurité dans les conditions les plus difficiles. J’avais été indigné récemment par un tract syndical honteux s’en prenant à la police. Sur la façade de la mairie de Cambrai est affichée la photo d’un cambrésien embrassant un policier après les horribles meurtres de Charlie-Hebdo. Partout il faut dire aux services de sécurité notre gratitude et notre estime. Mais il faut surtout que la France comprenne qu’une organisation criminelle nous fait la guerre et qu’il faut en tirer toutes les conséquences. Nous aurions bien besoin à notre tête d’un homme d’Etat !

Je reste à votre écoute et vous assure, Madame le Maire, Monsieur le Maire, de mes sentiments les meilleurs.

 

Jacques LEGENDRE