Jacques LEGENDRE

Ancien Ministre - Sénateur du Nord

Membre de la Commission des Affaires Etrangères,
de la Défense et des Forces Armées

Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai

En qualité de parlementaire

28 juin

Lettre de M. Legendre aux maires du département du Nord

Monsieur le Maire,

Je ne serai pas candidat au prochain renouvellement sénatorial.

Cette décision, je l’avais prise, après mûre réflexion, depuis longtemps déjà.

J’aime le Sénat et le climat de travail et de libre réflexion qu’il permet.

J’ai apprécié pouvoir travailler en Commission, que ce soit à la Commission de la culture et de l’éducation, que j’ai présidée, ou à la Commission des affaires étrangères et de la défense.

J’ai pu contribuer à de nombreux rapports, participer pendant de longues nuits à des débats législatifs passionnants et passionnés, effectuer des missions qui m’ont beaucoup appris.

J’espère avoir ainsi bien rempli les trois mandats sénatoriaux successifs que votre confiance m’a permis d’accomplir au Palais du Luxembourg.

Mais le temps a passé. Avant d’être Sénateur, j’ai aussi siégé à l’Assemblée nationale, puis dans le gouvernement de Raymond Barre. L’expérience accumulée peut encore être utile mais il me paraît souhaitable et raisonnable de laisser maintenant s’affirmer de jeunes talents. Et je n’oublie pas avoir été jadis un jeune député de 30 ans puis un jeune ministre de 35 ans. Plus que jamais notre pays a besoin de l’expérience des uns mais aussi de l’imagination et de l’audace des plus jeunes.

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui, au long de cette longue action publique commencée en 1973, m’ont fait confiance. Et vous dire que j’ai été très heureux de vous rencontrer souvent, dans vos communes, là où vous agissez au quotidien pour le bien de vos concitoyens.

Je veux redire avec force que je crois à la nécessité de sauvegarder nos communes qui ont encore toute leur raison d’être à condition de s’articuler avec une intercommunalité de développement et de mise en commun des forces locales.

Bien évidemment je continuerai à être un citoyen actif, attentif à l’évolution de notre pays qui s’engage maintenant dans une période nouvelle.

La France doit changer, pour se renouveler et assurer son avenir.

Le Gouvernement et les Parlementaires auront aussi la responsabilité de veiller à la sauvegarde de l’indépendance et à la sécurité de la France dans un monde inquiétant et même dangereux.

Cette préoccupation a toujours été au cœur de l’engagement gaulliste auquel je suis toujours resté fidèle.

Je continue bien sur à exercer mon mandat jusqu’au 30 septembre.

Je conserve mes responsabilités locales à Cambrai et serai toujours heureux de vous revoir et d’échanger avec vous.

 En vous renouvelant mes vœux pour le succès de votre action, je vous assure, Monsieur le Maire, de mes sentiments les meilleurs.

  

                                                                      Jacques LEGENDRE