Jacques LEGENDRE

Ancien Ministre - Sénateur du Nord

Membre de la Commission des Affaires Etrangères,
de la Défense et des Forces Armées

Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai

Le Sénateur en action

09 juin

Jacques LEGENDRE succède à l’historien Alain DECAUX à l’Académie des Sciences d’Outre mer

Monsieur Jacques LEGENDRE a été élu le 9 juin membre titulaire de l’Académie des Sciences d’Outre Mer où il succède à l’historien Alain DECAUX, décédé.

             L’Académie des Sciences d’Outre Mer a été créée en 1923. Elle se compose de 100 membres titulaires répartis entre 5 sections, auxquels s’ajoutent 25 membres libres, 50 membres associés et des membres correspondants.

            Les membres titulaires sont élus parmi les personnalités qui se sont distinguées par des ouvrages, études, travaux et recherches entrant dans le cadre des activités de l’Académie ou qui ont rendu des services éminents au développement culturel, scientifique, économique, technique ou humain des pays d’outre-mer.

            Monsieur Jacques LEGENDRE préside depuis 1995 le Groupe d’amitié du Sénat avec l’Afrique de l’Ouest. Il a été Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de 1995 à 2013. Il en préside actuellement la Commission Politique. Il a été coopérant en République Centrafricaine et a contribué à la création de l’Institut Français qui représente la langue et la culture française à l’étranger.

            Parmi les membres de cette Académie on relève les noms de Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, Boutros Boutros Ghali, mais aussi les anciens ministres Jacques Godfrain, Olivier Stirn, Xavier Darcos, les ambassadeurs Bernard Dorin, Claude Blanchemaison, Jean-Marc de la Sablière.

            La devise de l’Académie est « aimer, savoir, comprendre, respecter ».

            Elle se réunit chaque mois et à son siège à Paris.

 

Le Sénateur en action